Mission :
Rédiger un guide des modalités de financement des consultations pharmaceutiques dans le cadre d’une thérapie ciblée orale
Problématique :
La consultation pharmaceutique a démontré son utilité dans le cadre d’une prise en charge sous thérapie ciblée orale. Or, cette consultation n’est, à ce jour, pas valorisée dans le cadre de la T2A et donc pas rémunérée par l’Assurance Maladie. AstraZeneca souhaite apporter des éléments de réponse aux professionnels de santé sur la manière et les modalités de valorisation de cette consultation pharmaceutique. Il s’agit de formaliser une politique de valorisation associée à des modalités pratiques de codification afin que les établissements puissent bénéficier d’une approche unique, fiable et durable qui n’entraine ni une perte financière, ni un risque de surfacturation vis-à-vis de l’Assurance Maladie. Ce guide de bonnes pratiques a pour but d’être partagé et diffusé à l’ensemble des services cliniques concernés, PUI, DIM, DAF des établissements de France.
Démarche :
En nous appuyant sur un Comité d’Experts reconnus, constitué conjointement avec AstraZeneca, ORATORIO a déployé dans un premier temps une grande enquête nationale adressée à plus de 450 professionnels très ciblés nous permettant de constituer un guide des pratiques en vigueur. Cette première partie a été complétée par différents entretiens individuels. Sur la base de l’exploitation de ces données, leur classification et l’analyse de leur pertinence juridique, administrative… nous avons en lien avec le Comité d’Experts formalisé l’ensemble des recommandations et bonnes pratiques de valorisation. Ce Guide, actuellement en phase de validation et de maquettage par AstraZeneca devrait être publié à la rentrée 2023.
Nous avons fait appel au Cabinet Oratorio pour la rédaction d’un guide opérationnel sur le parcours de prise en charge du patient sous anticancéreux oral. Le cabinet a été un très bon chef d’orchestre mêlant vision stratégique et traduction opérationnelle pour faire travailler le groupe d’experts et a notamment permis d’intégrer des enjeux cliniques, réglementaires et économiques dans un guide pratique et synthétique.