Aller au contenu principal
En cours de chargement...

Bien Vivre au travail

Le Bien Vivre au travail est une alchimie complexe, y travailler impose une action combinée sur plusieurs leviers complémentaires.

 

Les leviers sont le sens, l'efficacité opérationnelle, le management durable, l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle, les conditions de travail et la conformité règlementaire.

Notre recommandation aux décideurs, pour un effet durable, est de combiner des actions sur plusieurs de ces leviers, pour agir sur les causes racines du mal être au travail, et non uniquement sur les symptômes.

 

Conformément aux recommandations de l’HAS, nous fondons notre approche sur des données objectives et factuelles à partir d’un baromètre Bien-Vivre au travail destiné à l’ensemble des agents pour construire un diagnostic partagé.

Notre démarche permet de co-construire un plan d’actions Bien-Vivre au travail avec des effets concrets et visibles à court, moyen et long termes. 

Notre offre Bien-Vivre au travail s’est construite, grâce à l’écoute des besoins exprimés par les Directeurs d’établissements, les Directeurs des Ressources Humaines et les autres acteurs du monde médical.

Avec la volonté de rechercher les faits générateurs des difficultés rencontrées, de traiter les causes et non uniquement les symptômes, le préventif plutôt que le curatif… en alliant protection des acteurs de la santé, qualité de service et efficience.

 

ORATORIO vous propose un accompagnement dans la durée au service de votre performance globale.

 

Le calcul médico-économique est le fruit de cette collaboration. Son objectif est d’optimiser les choix de prévention et de soin, en associant l’efficacité maximale à un coût acceptable pour la collectivité au regard des alternatives de prise en charge.

ORATORIO a lancé en 2017 un Cercle de réflexion ayant pour objet de participer et contribuer à notre thématique « Bien-Vivre au travail ».

L’ambition portée par le cercle est double :

  • Challenger notre approche et nos propres réflexions issues du terrain,
  • Participer et contribuer activement au débat d’idées

L’objectif est de réunir des professionnels d’horizons variés qui alimenteront les débats et notre réflexion autour de problématiques en lien avec le Bien-Vivre au travail à l’hôpital :

  • Directeurs d’établissement (publics et privés)
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Académiques
  • Soignants
  • Diagnostic Bien-Vivre au travail d’un établissement et évaluation du niveau de maturité

  • Plan d’action Bien-vivre au travail d’établissement

  • Définition d’une politique et d’une feuille de route Bien-vivre au travail à l’échelle d’un établissement, d’un GHT…