Notre expérience est résolument ancrée sur le terrain, aux plus proches des enjeux et des réalités des professionnels de santé. C’est avec une attention permanente portée au concret et à l’opérationnel que nous avons forgé nos convictions et nos expertises.
Les évolutions des secteurs sanitaires et médico-sociaux entraînent des conséquences de plus en plus visibles car souvent de plus en plus fortes sur les ressources humaines des établissements. Face à ces défis d’envergure, les DRH sont en première ligne et doivent s’adapter et y répondre de manière à la fois rapide et pertinente. Dans un contexte de forte contrainte budgétaire, les établissements doivent faire face à ces bouleversements stratégiques et organisationnels tout en palliant un absentéisme croissant, une fidélisation difficile et une attractivité érodée des acteurs publics.
Ainsi, pour appuyer la Direction dans ses décisions stratégiques et les équipes managériales dans leur quotidien, la fonction Ressources Humaines doit se repenser, évoluer et s’adapter pour répondre aux demandes croissantes des agents, tout en développant sa performance et anticiper la gestion de son capital humain.
Face à ces injonctions d’apparence contradictoire, ORATORIO vous accompagne dans vos projets de transformation des Ressources Humaines pour notamment :
Dans un contexte où priment complexité et incertitude, ORATORIO s’engage à apporter des expertises pour soutenir les décideurs, managers et professionnels en santé dans la transformation de leurs organisations et de leurs métiers, dans une perspective de pérennité et de soutenabilité de leurs missions.
Dans un établissement de santé, un processus non maîtrisé est un processus générateur d’inefficience, de risques voire de mal-être. Il impacte tant les patients que les professionnels.
Pour améliorer la performance opérationnelle et managériale, nous concentrons nos activités et nos réflexions sur trois grands axes d’intervention :
Face à cela, l’acceptation par les équipes de l’ambition définie et des transformations induites est la clé d’une évolution organisationnelle réussie. Notre approche est donc fondée sur l’embarquement des équipes dans le changement et leur accompagnement dans l’évolution de leur métier et de leurs pratiques.
La responsabilité sociale au même titre que la Qualité de Vie au Travail est une alchimie complexe, y travailler impose une action combinée sur plusieurs leviers complémentaires : sens, efficacité opérationnelle, management durable et qualité relationnelle, Équilibre vie et santé au travail, Environnement et conditions de travail, conformité règlementaire, Relation patients, familles, usagers…
Notre recommandation aux décideurs, pour un effet durable, est de combiner des actions sur plusieurs de ces leviers, pour agir sur les causes racines du mal-être au travail, et non uniquement sur les symptômes.
Après avoir mené plus de 7 ans de réflexion alliant théorie (nombreuses publications et interventions publiques) et pratique (plus de 70 établissements de santé accompagnés dans leur stratégie et démarche QVT), nous avons souhaité proposer aux établissements de santé une réflexion plus globale et développer une approche RSE.
Si la réflexion et les démarches individuelles et locales ne sont pas nouvelles (green-bloc, réduction de l’empreinte carbone ; développement durable…), la théorisation d’une approche et d’une vision globale représente une véritable « révolution » dans le secteur sanitaire et médico-sociale. Ainsi, notre démarche repose sur une approche plus globale de la RSE (embarquant notamment la QVT, mais également le positionnement de l’établissement au sein de son écosystème local, l’empreinte environnementale au sens large…) pour anticiper le changement inéluctable qui sera imposé aux établissements de santé dans les années à venir que d’intégrer une politique RSE à leur programme de certification.
Pour être pleinement efficient, un établissement doit disposer de ressources et donc veiller à véhiculer une image positive et attractive, qui dépend en partie de son propre pouvoir de fidélisation des agents. En effet, selon une étude britannique de 2008, 80% de l’attractivité d’une organisation est assurée par les agents qui composent cette organisation. Ainsi, si l’établissement déploie des ressources et de l’énergie pour développer son attractivité, le premier de ses objectifs doit être avant tout de conserver son personnel en place en le fidélisant « physiquement » et en l’impliquant.
L’un de ces leviers est la capacité de l’établissement à proposer un cadre de travail satisfaisant à ses agents à travers une architecture et un bâtiment à la fois opérationnel mais également qualitatif.
C’est dans cette optique et avec cette philosophie qu’ORATORIO, en association avec la MNH, ses experts immobiliers, architectes et la Caisse des Dépôts et Consignations, a conçu et déployé une offre spécifique et adaptée aux établissements de santé sanitaires et médico-sociaux.
Notre proposition est de répondre aux attentes des établissements concernant leurs programmes immobiliers en leur proposant une structure de financement, un accompagnement technique et opérationnel, mais également un ensemble d’offres de services à intégrer au programme dans une optique d’amélioration des conditions de travail des professionnels et donc d’attractivité et de fidélisation.
La force de l’expertise et d’un Groupe au service de votre besoin